Dieses Buch gibt einen kurzen Überblick über die Biographie von Albert Camus und setzt diese in Bezug zu seinen Werken.
Der Schwerpunkt des Buches liegt auf der Analyse des Protagonisten Clamence. Hier ein kurzer Auszug:
"Jean-Baptiste Clamence est un avocat très connu à Paris âgé de 40 ans environ. Il se donne un air intelligent et qu’il est très sûr de lui-même, il est fort, riche, beau et bien éduqué.
...D’ailleurs, il se décrit lui-même comme un « surhomme » . Il s’est trouvé « désigné, désigné personnellement, entre tous,… » . Une personne qui se décrit de cette manière doit être très arrogante et le lecteur constate que Clamence n’est pas cet homme qu’il aimerait être. Il s’est joué la comédie."
Inhalt
1. Introduction
1.1 Biographie de l’auteur
1.2 Les œuvres d’Albert Camus
2. Développement
2.1 Explication des personnages principaux
2.1.1 Jean-Baptiste Clamence – le protagoniste
2.1.2 Le compagnon de Clamence
2.2 Analyse de texte
3. Conclusion
4. Bibliographie
1.Introduction
1.1 Biographie de l’auteur
Albert Camus est né le sept novembre 1913 à Mondovi en Algérie dans un milieu pauvre et inculte. Une année plus tard, son père est victime de la Première Guerre Mondiale. De 1918 jusqu’à 1923, Albert Camus est à l’école élémentaire, puis, poussé par son instituteur, il reçoit une bourse et entre au lycée d’Alger.
En 1930, il obtient son baccalauréat et doit apprendre qu’il est atteint de tuberculose : le jeune Camus doit en subir les premières conséquences de la maladie. Durant les deux années qui suivent, il fait les études de philosophie à la faculté de lettres d’Alger.
En 1934, il se marie une première fois, mais se sépare de sa femme à peine une année après son mariage. Plus tard, il entre au Parti communiste et y reste trois ans.
En 1935, il fonde le « Théâtre du travail ». Après avoir passé sa licence, il doit renoncer, en 1937, à l’agrégation de philosophie à cause de la tuberculose.
Puis, il devient journaliste à Alger. Peu de temps après, il épouse Francine Faure.
Ensuite il doit quitter l’Algérie. En 1941, il se rend à Oran. Deux ans plus tard, il retourne en France pour soigner une rechute de tuberculose. Camus fait la connaissance de Sartre en 1944 – à la générale des « Mouches ».
En 1946, il voyage aux Etats-Unis et plus tard il fait des voyages en Algérie. En 1952, l’amitié entre Sartre et Camus est définitivement brisée, après une querelle d’un an !
En 1956, Camus publie « la chute ». Un an plus tard, il obtient le Prix Nobel de littérature. Le quatre janvier 1960, Camus meurt dans un accident d’automobile.
1.2 Les œuvres d’Albert Camus
Les œuvres de Camus sont importantes pour comprendre la vie de l’auteur et l’œuvre « la chute ». Elles sont l’expression de son développement intérieur.
Camus publie les « Noces » en 1939. Ce livre parle de l’ardeur de vivre.
Après son départ d’Alger pour Paris en 1940, il se sent séparé de tous, en exil. « L’étranger » qui paraît en juillet 1942 et « Le Mythe de Sisyphe », un essai, suivent. Dans les deux œuvres, l’idée directrice est l’absurde.
En 1947, il publie « la Peste » et quatre années plus tard, il écrit « l’Homme révolté ». Dans les deux livres, il est question de la révolte.
Dans « la chute », écrit en 1956, transparaît la maturité de Camus et un certain retour sur soi.
Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten
[...]
- Quote paper
- Melanie Kuntzsch (Author), 2002, Zu: Albert Camus- "La Chute", Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/29035
-
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X.