Le thème de ce travail est le film (et le livre) „L´amant". Dans le film, il s´agit d´une jeune fille qui tombe amoureux d´un homme riche chinois. Le focus de ce travail est surtout mise sur l´indochine. Même le roman a été vendu deux mille fois et il a été traduit en 43 langues differents. Le roman était publié en 1984. Le livre s´est vendue 2.400.00 fois et avait donc un grand sucèss. L´auteur a recu le Prix Goncourt pour son oeuvre.
EXPOSÉ sur le film et le livre «L´amant», Université de Vienne, 2013
Indroduction
Le thème de ce travail est le film „L´amant“, qui est un film franco-britannico-vietnamien. Dans le film, il s´agit d´une jeune fille qui tombe amoureux d´un homme riche chinois. Le focus de ce travail est surtout mise sur l´indochine, qui est le grand thème de ce seminaire.
Le film a été réalisé par Jean-Jacques Annaud et adapté du roman de Marguerite Duras. Il a été filmé dans deux langues differentes: l´anglais et le chionois. Le film „l´amant“ est sorti en 1992, mais l´histoire joue dans les années1920 en Indochine. (vgl. Witte, 1992) Des années plus tard, une dame âgée se souvient de cette aventure et nous raconte son histoire. Donc, l´histoire porte bien sur des choses autobiographiques de Marguerite Duras, c´est à dire ses „périodes cachées“ en Indochine. Elle a utilisé des élements qu´elle a vecu elle même, mais elle travaille quand même avec des moments fictives. Et dans quelques scenes, il est impossible de faire une séperation entre autobiographique ou fiction. (vgl. Larousse)
Même si le film est détaillé, Duras n’était pas contente. L´auteur se distancait clairement de ce projet, parce qu´à son avis, l´histoire n´était pas la même qu´elle avait écrit. Selon elle, on a seulement pris des scenes erotiques de son livre, mais les autres scenes du film ne sont pas présent au livre. Donc, elle était decu, faché et elle s´est senti abusé. Pour Duras, l’amant raconte l’histoire d’une fille qui devient femme et découvre sa passion d’écrire. Il est frappant que Duras ne donne pas des noms aux caractères de ce livre-là. Il y a l’enfant, la petite fille ou enfant prostituée, qui commence l’affaire avec l’amant. Elle a 15 ½ ans. De plus, il y a la mère, les frères, le père et l’amant.Même le roman a été vendu deux mille fois et il a été traduit en 43 langues differents. Le roman était publié en 1984. Le livre s´est vendue 2.400.00 fois et avait donc un grand sucèss. L´auteur a recu le Prix Goncourt pour son oeuvre. Elle a aussi gange le Prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986. Le film de lequel on parle dans ce travail est basé sur ce livre.
[...]
- Quote paper
- Bakk.phil. Lena Widmann (Author), 2013, Exposé sur le film et le livre L´amant, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/268156