"Québec, une ville et sa population au temps de la Nouvelle-France" (de Danielle Gauvreau). Compte rendu


Dossier / Travail, 2018

6 Pages, Note: 2,0

Anonyme


Résumé ou Introduction

Publié en 1991 par les Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage du genre d’histoire sociale et démographique intitulé Québec, Une ville et sa population au temps de la Nouvelle-France contient le résultat d’une thèse de doctorat soutenue en 1986 au département de démographie de l’Université de Montréal. L’auteure Danielle Gauvreau, titulaire d’un doctorat, travaillait comme professeur-chercheur au Centre interuniversitaire de recherches sur les populations de l’Université du Québec à Chicoutimi et suit désormais ses intérêts dans le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. De plus, elle a dirigé la revue Cahiers québécois de démographie pendant six ans. Spécialiste de l’histoire de la population du Québec, Gauvreau se concentre dans ses travaux principalement sur la démographie historique, la fécondité, la famille et la démographie canadienne pour mieux comprendre les dynamiques de changement et de différenciation qui sous-tendent l’histoire de la population québécoise. La publication au centre de ce travail contient au total 232 pages dont plusieurs montrent des tableaux ou des graphiques réalisés par l’auteure.

Déjà dit ci-dessus, Danielle Gauvreau analyse des sources primaires dans le but d’avoir une meilleure idée de la population québécoise vivant pendant l’Ancien Régime. Elle espère saisir le style de la vie coloniale, son mode de vie ainsi que les problèmes et les circonstances auxquels les Canadiens ont été confrontés. L´objectif précis de cet ouvrage est principalement d’analyser le régime démographique de la ville de Québec et de ses environs ainsi que « les conditions de son renouvellement en rapport avec les structures sociales » pour, à la fin, mieux connaître l’état général des Canadiens et retracer l’histoire des familles.

Résumé des informations

Titre
"Québec, une ville et sa population au temps de la Nouvelle-France" (de Danielle Gauvreau). Compte rendu
Université
Université Laval
Note
2,0
Année
2018
Pages
6
N° de catalogue
V1473174
ISBN (ebook)
9783389022832
Langue
français
Mots clés
québec, nouvelle-france, danielle, gauvreau, compte
Citation du texte
Anonyme, 2018, "Québec, une ville et sa population au temps de la Nouvelle-France" (de Danielle Gauvreau). Compte rendu, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1473174

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: "Québec, une ville et sa population au temps de la Nouvelle-France" (de Danielle Gauvreau). Compte rendu



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur