Louise Labé était la plus grande poétesse féministe de la Renaissance française. Au XVIe siècle, la Renaissance est l'une des périodes les plus productives de la poésie française. Avec cette époque, une rupture nette avec la pensée, les connaissances et la vision du monde du Moyen Âge a eu lieu. L'humanisme est né de l'éveil de l'intérêt pour l'homme, sa nature et les questions concernant la relation de l'homme à lui-même et sa position dans le monde. Louise Labé s'est également montrée humaniste avec sa poésie pétrarquiste, car elle a ignoré les commandements religieux.
C’est également le cas dans son deuxième sonnet, qui fait partie de sa première œuvre à succès intitulée « Œuvres de Louise Labé Lyonnaise ». Celle-ci est parue en 1555 et contient un ouvrage en prose intitulé « Débat de Folie et d’Amour », où il s’agit d’un conflit entre la folie et l’amour, trois élégies et 24 sonnets écrits en tradition pétrarquiste. Cependant le premier ayant été rédigé en italien.
Les éléments du recueil peuvent être lus individuellement, d’une part, et cela aurait un sens. Cependant, elles peuvent aussi être regroupées en rangées et, dans leur ensemble, elles donneraient un sens nouveau. Les éléments ne peuvent toutefois pas être simplement échangés, car Louise Labé a élaboré un ordre établi. En ce qui concerne le deuxième sonnet, il s’agit du premier sonnet français. Il remonte également à la première élégie, puisqu’il s’agit d’une extension des versets 43-48 de la première élégie.
Le deuxième sonnet constitue également un poème clé pour l'ensemble du cycle, car Louise Labé crée consciemment l'image du poète courtisan dans le premier tercet, de sorte qu'avec l'extraordinaire apostrophe du vers d'ouverture, ses quatrains sont pour ainsi dire encadrés par cette performance. Ils peuvent donc être lus comme une citation des premières lamentations de l'amant ou comme les lamentations des amants actuels. Le placement clair dans un lieu où le thème de « l’innamoramento », le début de l'amour, est traité dans le Canzonière pétrarquiste, est également un point important. Le poème de Louise Labé a été écrit sous la forme d'un sonnet classique, composé de quatorze vers divisés en deux quatrains et deux tercets. Le schéma de rimes présenté ici est dans les quatrains AbbA, AbbA et dans les tercets CCd, EEd .
- Quote paper
- Anonymous,, 2020, Aspects du pétrarquisme de Louise Labé à l’exemple du sonnet II, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1400516
-
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X. -
Upload your own papers! Earn money and win an iPhone X.