L’honnête homme est un idéal de personnalité du XVIIe siècle qui avait son apogée durant le règne de Louis XIV et qui donc reflète l’esprit du classicisme. En conséquent, cet idéal se re-trouve repris en tant que personnage dans de nombreuses oeuvres littéraires de ce siècle. Il désigne l’idéal de l’homme de cour et du monde et se rapporte à un comportement social très spécifique. Pendant une période dans laquelle la société distribuait des rôles différents aux hommes et femmes et où il existait des grandes répartitions traditionnelles entres les deux sexes, il est évident que « l’honnêteté ne peut être la même chez les deux sexes ». Compte tenu du fait que les grandes banques de données littéraires en ligne démontrent bien plus d’ouvrages sur le terme recherché de l’honnête homme que sur celui de l’honnête femme, il semble même que les traits de la personnalité idéal se réfèrent en grande partie aux hommes ou que les attentes de l’honnêteté en général constituent un concept masculin.
Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas : Il est vrai que l’idée de l’honnêteté féminine est un concept complètement différent à celles des hommes, mais il existait tout à fait des idées très précises sur la nature d’une femme parfaite. En regardant la littérature contemporaine, on a même l’impression qu’elle inclure des prescriptions beaucoup plus radicales. Ainsi, le traité L’Honneste Femme de Jacques du Bosq porte à 580 pages uniquement sur le thème de comment une femme devrait se comporter et quelles qualités elle devrait remplir pour être considérée une ‘honnête femme’. L’oeuvre de du Bosc est une parmi beaucoup d’études pres-criptive sur la nature de la femme accompli de cette période-là, pourtant ce dossier s’intéresse majoritairement à l’ouvrage de du Bosc puisque l’auteur a été considéré comme progressiste et même féministe malgré son statut du prêtre franciscain. Ça sera intéressant d’examiner comment un tel ensemble de règles pour les femmes pourrait être mise en conformité avec un point de vue féministe. En outre, le dossier approche la comédie L’École des Femmes de Molière pour analyser la manière comment l’auteur aborde le sujet des ‘honnête gens’ dans ses oeuvres qui se montrent très souvent d’un esprit critique envers la société et les normes et idéaux sociaux.
INHALTSVERZEICHNIS
I. INTRODUCTION
II. PARTIE PRINCIPALE
2.1 Presentation de l’ideal chez du Bosc
2.2 EVOCATION DES IDEAUX DANS «L’ECOLE DES FEMMES »
2.3 Comparaison par rapport a certains sujets choisi des deux œuvres
2.3.1 PREOCCUPATION DU MARI COCU
2.3.2 LES FEMMES DANS LES SALONS ET LE ROLE DU MONASTERE
2.4 LALECTURE
2.4.1 L’erotique et sexualité feminine
III. CONCLUSION
IV. LITERATURVERZEICHNIS
- Citation du texte
- Anonyme,, 2020, L’Honette Femme. Ideaux pour la femme du monde chez Du Bosc et leur représentation dans une comédie sélectionnée de Molière, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/1274502
-
Téléchargez vos propres textes! Gagnez de l'argent et un iPhone X. -
Téléchargez vos propres textes! Gagnez de l'argent et un iPhone X. -
Téléchargez vos propres textes! Gagnez de l'argent et un iPhone X. -
Téléchargez vos propres textes! Gagnez de l'argent et un iPhone X. -
Téléchargez vos propres textes! Gagnez de l'argent et un iPhone X. -
Téléchargez vos propres textes! Gagnez de l'argent et un iPhone X.